juin 25, 2021

4 minutes de lecture

Les jouets en peluche ou les doudous sont de vrais nids à microbes. Ce grosses boules de poils appréciées tant par les enfants que par les adultes prennent la poussière et se salissent avec le temps à force d’être trimbalés partout ou d’être laissés dans un coin de la maison.

Pour les amateurs de peluches, un nounours est à la fois un jouet, un ami et un coussin. Quand un enfant aime vraiment un jouet, il l'emmène partout avec lui. Pour les adultes, nous avons tendance à poser notre tête dessus ou le câliner. C'est mignon, bien sûr, mais c'est aussi très dégoûtant. Cela signifie que vous devrez laver cette peluche à un moment ou à un autre car elle accumule poussière, salive ou sueur.  Heureusement, chez La peluche Géante, nos peluches sont lavables. Voici de quelles façons vous devez procéder pour laver une peluche, qu'elle soit géante ou non.

Le lavage de la peluche en machine

La plupart des animaux en peluche peuvent passer en toute sécurité dans la machine à laver, même si, bien sûr, il y a toujours la possibilité de les endommager, ce qui est une chose que vous devrez prendre en considération. Veillez à consulter l'étiquette du jouet en peluche présentant les symboles d’entretien préalablement. Ceci dit, le lavage en machine sera un excellent choix pour la plupart des parents qui souhaitent nettoyer les peluches de leurs enfants (ou des enfants qui souhaitent nettoyer la peluche de leurs parents !) Voici les meilleures pratiques à avoir pour cette opération :

- Utilisez le cycle le plus doux et lent disponible sur votre machine à laver.

- Lavez les peluches à l'eau froide en utilisant un détergent doux pour préserver la texture du nounours.

- Si la désinfection est une préoccupation, optez pour l'eau tiède ou chaude ou encore, utilisez un désinfectant inoffensif pour les couleurs et le blanc.

- Si la taille et la forme du jouet le permettent, placez la peluche dans un sac en filet lavable ou dans une taie d'oreiller pour protéger ses parties. Rembourrer le tambour de la machine à laver avec des serviettes peut ajouter une autre couche de protection.

- Séchez à l'air libre de préférence ou utilisez un séchoir à cheveux réglé à une température basse ou moyenne plutôt que d'utiliser un sèche-linge.

Les articles considérés fragiles et ne devant pas être laves à la machine à laver sont ceux présentant les indications/caractéristiques suivantes ;

- Composants électriques inamovibles (lumières, boîte vocale, etc.) ou cadres métalliques

- Membres mobiles

- Jouets très denses, rembourrés de mousse ou de fibres, ou contenant des raidisseurs en papier ou en plastique

- Jouets visiblement vieillis ou fabriqués à la main

- Jouets en cuir

- Toutes les déchirures doivent être réparées avant le lavage en machine.

- Les jouets de plus de 50 cm, risquent d'être endommagés par les machines à laver domestiques, mais certaines laveries automatiques disposent de machines plus grandes.

Le lavage de la peluche à la main 

Le lavage à la main est adapté surtout pour les peluches géantes par exemple. Il permet de préserver le pelage ou la fourrure des doudous. Ce type de lavage présente quelques étapes considérables à suivre pour un meilleur résultat :

Étape 1 : Choisissez un endroit où le lavage aura lieu

L'évier de la cuisine est parfait pour le lavage à la main, mais un évier de salle de bains spacieux, un évier de service, une baignoire ou une bassine sont également des choix judicieux. Ce qu'il faut, c'est un espace suffisamment grand pour que vous puissiez immerger le nounours dans l'eau, avec suffisamment d'espace aussi pour que vous puissiez mettre vos mains à l'intérieur sans faire de dégât d'eau.  Assurez-vous que l'espace où vous vous lavez les mains est propre.

Étape 2 : Introduisez l'eau et le détergent

Remplissez l'évier d'eau tiède et de détergent, et ajoutez-y une petite quantité de détergent doux.

En termes de produits, vous pouvez avoir recours à un détergent à lessive ordinaire. Dans le cas de jouets en peluche ternes, tachés ou décolorés, l'utilisation de bicarbonate de soude, ainsi qu'un long trempage du jouet dans la solution détergente, aideront à redonner plus l'éclat à votre compagnon.

Étape 3 : Laver

Immergez la peluche dans l'eau et malaxer dans la solution détergente. Laissez-la ensuite tremper pendant 15 à 60 minutes, selon son état et son degré de saleté. Le fait de l'agiter de temps en temps aidera également à renouveler la surface de contact.

Étape 4 : Rincer

Après avoir laissé tremper la peluche, égouttez l'eau de lavage. Elle aura probablement l'air assez sale !

Une fois que l'eau s'est écoulée, essuyez ou rincez l'évier pour le débarrasser de la mousse, puis remplissez-le d'eau propre et remettez-y la peluche. Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que le jouet soit débarrassé de la mousse. Si le jouet est ferme, vous pouvez le rincer directement sous l'eau courante du robinet.

Étape 5 : Sécher.

Avant de retirer l'animal en peluche de l'évier, appuyez doucement pour faire sortir le plus d'eau possible de son corps. Ensuite, transférez-le sur une serviette propre et enroulez-le, en appuyant à nouveau pour extraire plus d'eau. Posez ensuite l'article sur la serviette pour qu'il sèche à l'air libre.

Le nettoyage à sec de la peluche

Il s’agit de la technique adéquate pour nettoyer le gros nounours vous accompagnant dans vos aventures. Pour cela, il suffit d'effectuer les étapes suivantes :   

  1. Mettez la peluche dans un sac en plastique.
  2. Versez dans le sac en plastique 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  3. Fermez le sac.
  4. Secouez le sac pour bien répartir le bicarbonate à travers le jouet.
  5. Laissez agir pendant 1 heure.
  6. Sortez la peluche du sac et brossez la peluche.

 

Félicitations ! Vous venez de laver votre peluche sans eau et sans risque de l’abîmer ! 

Une autre alternative serait de réaliser la même opération en mélangeant cette fois ci 2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine et en suivant les mêmes étapes précédentes mais en laissant reposer 5 heures environ au lieu d’1 heure.

 

À vous de choisir la méthode de lavage la mieux adaptée à vos besoins ! N'oubliez pas que peu importe la méthode sélectionnée, il faut faire attention aux pièces détachées de la peluche et respecter l'âge stipulé dans la description des fiches-produits !


Soyez au courant